Search
Close this search box.

Les avantages de rester en forme

Les_avantages_de_rester_en_forme

 

 

 

 

Il y a de nombreux avantages à être en forme et physiquement actif, à court et à long terme. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des avantages de l’activité physique pour la santé. 

 

Exercice régulier

L’exercice régulier et l’augmentation de l’activité physique ajoutent tous deux des années à votre vie et de la vie à vos années. Plus vous en faites, plus les bénéfices sont importants. Rappelez-vous que l’activité physique est tout mouvement qui utilise de l’énergie. L’exercice est une activité physique structurée et pratiquée à une certaine intensité pendant une certaine durée. Nous devons pratiquer une activité physique pour des raisons de santé si nous voulons éviter les maladies et retarder la mort.

 

Bénéfices à long terme 

 l’exercice diminue le risque de maladie cardiaque. Les personnes inactives sont 2 fois plus susceptibles de développer une maladie coronarienne (CAD) que les personnes actives.

Diminue la pression artérielle 

L’hypertension artérielle augmente le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie rénale. Les personnes inactives sont 2 fois plus susceptibles de développer une hypertension artérielle que les personnes actives.

Diminue la graisse corporelle

L’activité physique régulière aide à maintenir un poids et une composition corporelle optimaux.

L’exercice diminue le taux de cholestérol

Un taux de cholestérol sanguin élevé augmente le risque de maladie cardiaque. L’exercice régulier augmente le taux de “bon” cholestérol et diminue le taux de “mauvais” cholestérol.

L’activité physique diminue le risque de diabète

L’activité physique diminue le risque de diabète de type 2 et augmente l’absorption du glucose chez les personnes déjà diabétiques. Les femmes en forme ont moins souvent du diabète que les autres.

L’exercice physique diminue le risque de cancer 

L’activité physique diminue le risque de cancer du côlon et du sein. L’activité physique diminue le risque d’ostéoporose : l’exercice régulier retarde la perte osseuse et favorise la formation osseuse.

L’exercice diminue les symptômes de l’arthrite

L’exercice régulier aide à garder les articulations souples et à développer le muscle pour soutenir l’articulation.

L’activité physique diminue le nombre de jours de maladie

Les personnes qui font de l’exercice se sentent 30% moins malades que celles qui n’en font pas.

L’exercice physique diminue le risque de décès prématuré

Les personnes en forme vivent plus longtemps que les autres.

 

Bénéfices à court terme

Relaxe et revitalise

L’activité physique réduit la tension mentale et musculaire et en même temps augmente la concentration et le niveau d’énergie. Une pause dans la routine et les soucis quotidiens. L’activité physique à l’effet de mini-vacances. Vous avez le droit de vous amuser. Elle vous aide à vous sentir bien dans votre peau. L’activité physique augmente votre estime et votre confiance en vous.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
à Lire aussi