Quels sont les symptômes de l’onychomycose ?

Quels sont les symptômes de l'onychomycose ?
Sommaire

Souvent prise à la légère, l’onychomycose est une infection fongique de l’ongle qui mérite pourtant toute notre attention. En cause : un développement progressif mais insidieux, qui peut abîmer l’ongle durablement s’il n’est pas pris en charge à temps.

 

Qu’est-ce que l’onychomycose ?

 

Infection fongique, l’onychomycose ou mycose de l’ongle est causée par une prolifération de champignons microscopiques. Ceux-ci peuvent appartenir à différentes familles :

  • les dermatophytes, présents dans l’environnement et transmissible via contact direct avec des fragments de peau infectée ;
  • les candidas, des champignons naturellement présents dans l’organisme et qui se développent excessivement lorsque le système immunitaire est affaibli ;
  • les moisissures.

La mycose de l’ongle est très contagieuse. Elle se transmet facilement d’un orteil à l’autre et d’une personne à l’autre. Il est donc important de prévenir les risques et de traiter rapidement l’infection lorsque celle-ci est installée.

 

Des signes à ne pas négliger

 

Au départ, les symptômes de l’onychomycose sont plutôt discrets. Une décoloration de l’ongle apparaît, souvent blanche, jaune ou brunâtre. L’ongle peut ensuite s’épaissir, devenir friable ou irrégulier. Il perd sa transparence naturelle et peut se décoller partiellement du lit de l’ongle.

Des démangeaisons peuvent survenir sur les pourtours de l’ongle, et les tissus peuvent être gonflés et douloureux. Si le champignon de l’ongle n’est pas traité rapidement, la mycose peut devenir douloureuse, et rendre compliqué le port de chaussures, et même la marche. L’ongle peut même tomber au bout de quelques temps.

 

Comment traiter les symptômes de la mycose de l’ongle ?

 

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou un podologue. Un simple examen visuel peut souvent suffire, mais un prélèvement de l’ongle peut être réalisé pour confirmer l’origine fongique de l’affection. Cela permet aussi d’identifier le type de champignon en cause, afin d’adapter le traitement.

Un traitement précoce permet d’éviter la propagation de l’infection à d’autres ongles ou à la peau. Il peut s’agir d’un vernis antifongique, d’un traitement oral ou, dans certains cas, d’une solution combinée.

L’onychomycose est assez longue à traiter, c’est pourquoi il est préférable de ne pas attendre lorsque vous constatez des symptômes.

 

Comment prévenir les symptômes de la mycose de l’ongle ?

 

Prendre soin de ses pieds est le premier geste à faire pour éviter l’apparition de mycose. Celle-ci se développe dans les endroits chauds et humides, donc commencez par vous sécher soigneusement les pieds après la douche, surtout dans les espaces entre les orteils. Portez des chaussettes en fibres naturelles que vous changez tous les jours et lavez-les à 60° pour éliminer efficacement toutes les bactéries.

Lorsque c’est possible, portez des chaussures ouvertes et respirantes, sinon alternez entre vos paires de chaussures pour laisser à la transpiration le temps de s’évacuer.

Ne prêtez en aucun cas vos affaires (serviettes, chaussettes, chaussures, coupe-ongles), la mycose étant une infection très contagieuse.

Coupez vos ongles régulièrement et portez des sandales ou des tongs dans les lieux publics comme les piscines ou les vestiaires collectifs.

Grâce à ces quelques gestes simples et une attention régulière portée à vos ongles de pied, vous serez en mesure d’éviter au maximum l’apparition d’une mycose.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sora Hara

Passionnée de santé holistique et de bien-être après avoir étudié les médecines douces et la nutrition, elle partage ses connaissances à travers des articles inspirants et accessibles. Son objectif est de rendre la santé globale compréhensible et applicable au quotidien, en explorant les liens entre nutrition, développement personnel et pratiques naturelles. Elle travaille en collaboration avec des experts de la santé et des entreprises axées sur le bien-être, offrant des conseils pratiques pour une vie plus saine et équilibrée.

Sommaire
à Lire aussi