Différence entre un rhume et une sinusite

Différence entre un rhume et une sinusite
Sommaire

Nez bouché, mal de tête, fatigue… Ce type de symptômes peut rapidement semer la confusion. Est-ce un simple coup de froid ou quelque chose de plus installé ? Il n’est pas toujours facile de distinguer deux affections ORL courantes : l’une est bénigne et fréquente, l’autre peut être plus inconfortable et durer plus longtemps. Voici comment faire la différence pour adopter les bons gestes.

 

Les symptômes du rhume

 

En période hivernale, certaines infections respiratoires bénignes font leur grand retour. Parmi elles, le rhume est sans doute la plus connue. Ce trouble viral se manifeste souvent par un nez qui coule, des éternuements, une fatigue modérée, parfois un peu de fièvre.

Cette affection dure généralement quelques jours à une semaine, et les symptômes s’atténuent progressivement avec du repos, une bonne hydratation, et quelques gestes simples du quotidien. Il reste localisé principalement au niveau du nez et de la gorge.

 

Les symptômes d’une infection des sinus

 

Une autre affection fréquente peut toucher les voies respiratoires : la sinusite. Cette infection ou inflammation touche les sinus, des cavités aériennes creusées dans le massif osseux de la face. L’être humain en compte 4 paires qui communiquent chacune avec les fosses nasales.

Les symptômes de la sinusite sont assez comparables à ceux du rhume. Nez bouché, maux de tête, éternuements, fatigue, fièvre modérée… Dans le premier cas, vous pouvez néanmoins faire la différence en vous basant sur la localisation de vos maux de tête. La sinusite provoque une sensation de pression au niveau du front, des pommettes ou derrière les yeux.

Les écoulements nasaux sont également souvent plus épais et la respiration plus difficile. Si vous avez l’impression d’avoir le crâne dans un étau, il est possible qu’il s’agisse bien d’une infection des sinus.

 

Nos astuces pour bien les différencier

 

L’un des principaux éléments pour faire la distinction entre ces deux affections, c’est la durée. Un rhume reste en général limité à quelques jours et guérit spontanément. La sinusite, elle, peut durer plus longtemps, devenir chronique ou récidivante, et nécessite parfois un traitement médical que pourra vous prescrire votre médecin.

Autre point de différenciation : la douleur. La sinusite présente une sensation de pression localisée (joues, front, derrière les yeux). L’écoulement nasal est plus épais, souvent jaune ou vert. Cela ne survient pas avec un rhume classique.

 

Nos solutions pour soigner ces deux affections

 

D’origine virale, le rhume guérit spontanément en quelques jours. Pour soulager les symptômes, vous pouvez vous laver le nez plusieurs fois par jour avec un spray d’eau de mer, prendre du paracétamol pour les maux de tête, vous reposer et vous hydrater correctement.

Dans le cas d’une sinusite, les recommandations sont les mêmes, mais vous devrez peut-être voir un médecin si l’affection est d’origine bactérienne. Ce dernier pourra vous prescrire des antibiotiques ou des sprays de corticoïdes locaux si la sinusite est d’origine allergique.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez soulager rapidement vos symptômes et retrouver un bon confort respiratoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sora Hara

Passionnée de santé holistique et de bien-être après avoir étudié les médecines douces et la nutrition, elle partage ses connaissances à travers des articles inspirants et accessibles. Son objectif est de rendre la santé globale compréhensible et applicable au quotidien, en explorant les liens entre nutrition, développement personnel et pratiques naturelles. Elle travaille en collaboration avec des experts de la santé et des entreprises axées sur le bien-être, offrant des conseils pratiques pour une vie plus saine et équilibrée.

Sommaire
à Lire aussi