Varicocèle : Le  » sac de vers scrotal  » à connaître

 

Une varicocèle est une hypertrophie des veines à l’intérieur du scrotum.

Elle donne au scrotum l’impression d’être un  » sac de vers « .

Elles sont décrites comme l’équivalent des varices sur les jambes.

Les varicocèles sont similaires aux varices que l’on voit sur les jambes des gens.

 

La cause exacte est inconnue, mais elle pourrait être similaire à celle des varices.

 

Elles touchent environ 15 % des hommes et ont tendance à se former entre 15 et 25 ans. Elle peut survenir chez des personnes supérieures à cette tranche d’âge.

On ne sait pas exactement ce qui provoque les varicocèles. Mais on pense qu’elle est due à une défaillance des valves des veines drainant le sang des testicules vers le cœur.

La varicocèle est une cause d’infertilité masculine. Il provoque un faible nombre de spermatozoïdes (oligospermie) et une diminution de la qualité des spermatozoïdes.

Entre 35 et 44 % des hommes atteints d’infertilité primaire ont des varicocèles.

Il peut entraîner un rétrécissement ou une diminution de la taille des testicules.

Les varicocèles sont plus fréquents dans la partie gauche du scrotum par rapport à la partie droite.

 

Il n’y a généralement pas de symptômes associés aux varicocèles mais parfois, cela peut provoquer des douleurs, des gonflements et une gêne.

Parce que les varicocèles n’ont généralement pas de symptômes, elles ne nécessitent souvent aucun traitement.

Les varicocèles sont généralement diagnostiquées lors d’un examen ou d’un dépistage de routine de la fertilité. Dans d’autres cas, elle est détectée par accident.

Bien que le diagnostic clinique suffise, une échographie scrotale peut être demandée pour confirmer le diagnostic.

La modalité de traitement d’une varicocèle compliquée est la chirurgie. Ce type de chirurgie est appelé varicocélectomie. Il peut s’agir d’une chirurgie ouverte ou d’une chirurgie laparoscopique. L’embolisation percutanée (non chirurgicale) est également une modalité de traitement.

 

Rares sont les complications : accumulation de liquide autour des testicules appelée hydrocèle, récidive, infection, douleur abdominale, hématome et atteinte de l’artère pouvant entraîner la perte des testicules.

Le taux de récidive de la varicocèle est plus élevé en embolisation qu’en chirurgie ouverte.

La guérison après la chirurgie est rapide et la douleur est souvent légère. Évitez de faire de l’exercice pendant 10 à 14 jours. Vous pouvez reprendre le travail 1 ou 2 jours après l’intervention.

Pour les interventions chirurgicales effectuées pour des problèmes de fertilité, l’analyse du sperme est effectuée 3 à 4 mois plus tard, lorsque de nouveaux spermatozoïdes se développent.

La qualité du sperme s’améliore chez 6 hommes infertiles sur 10 après une réparation.

 

Un traitement chirurgical (varicocélectomie) est nécessaire en cas de douleur persistante ou subfénilité et implique une ligature veineuse de la veine spermatique . En utilisant une technique chirurgicale ouverte, les affluents de la veine testiculaire peuvent être ligaturés dans le canal inguinal comme ils passent dans le cordon spermatique. La veine testiculaire elle-même peut également être ligaturée dans le rétropéritoine, au-dessus du canal inguinal. Des méthodes mini-invasives peuvent également être utilisées pour traiter les varicocèles. Elles comprennent la ligature laparoscopique et l’embolisation radiologique de la veine testiculaire

Facebook
Twitter
LinkedIn