Quand porter une gouttière dentaire ? Toutes les réponses ici

Quand_porter_une_gouttière_dentaire_?_Toutes_les_réponses_ici

Outre l’aspect esthétique, rectifier un mauvais alignement des dents vous permet d’augmenter votre qualité de vie et d’éviter certains problèmes de santé. En effet, un des dents mal alignées peut entraîner des difficultés de brossage et provoquer des caries dentaires. Dans certains cas, il peut entraîner une usure de l’émail, des douleurs et même des problèmes digestifs. Les gouttières dentaires sont des alternatives pour pallier ces problèmes.

Qui prescrit une gouttière dentaire ?

Les personnes qui souffrent d’un mauvais alignement des dents peuvent utiliser des gouttières dentaires pour bien positionner leurs dents. Après une consultation, l’orthodontiste ou le praticien décidera si le patient peut bénéficier de l’appareil. La grande majorité des cas peuvent être facilement traités avec ce type d’appareil amovible, bien que les cas plus compliqués nécessitent plus de temps.

Lors d’un contrôle, votre dentiste a constaté que l’émail est trop usé. Cela est souvent dû à la contraction des mâchoires. La vulnérabilité des dents peut avoir des conséquences sur leur durabilité.

La gouttière est fabriquée à partir d’empreintes prises par votre dentiste et est portée la nuit pour éviter que vos dents ne s’usent ou même ne se déplacent. Il protège vos dents en formant une barrière protectrice contre la pression des dents supérieures sur les dents inférieures.

Est-ce que les gouttières dentaires font mal ?

Contrairement aux dispositifs fixes, les douleurs sont moins présentes avec les gouttières transparentes. Cependant, il est normal de ressentir une légère sensation de pression après avoir mis le nouvel appareil dentaire. Ce phénomène est ressenti différemment par chaque personne, mais disparaît généralement au bout de quelques heures.

Ces douleurs disparaissent toujours avec l’aide d’un antalgique de niveau I, comme le paracétamol, et elles sont plus fréquentes dans les jours qui suivent le changement d’appareil dentaire.

Les autres types de gouttières dentaires ne causent généralement aucune douleur.

Quand porter une gouttière dentaire ?

Les gouttières dentaires sont utilisées par de nombreux orthodontistes et constituent une véritable alternative aux appareils dentaires traditionnels.

Elles sont plus discrètes, car elles sont fabriquées sur mesure à partir d’une matière plastique qui est invisible lorsqu’elle est placée sur les dents. Les adultes qui souhaitent faire corriger un défaut d’alignement de leurs dents peuvent donc se tourner vers ce type de traitement qui ne gênera pas leur vie sociale et professionnelle.

Lors du premier rendez-vous avec votre orthodontiste et après les traitements habituels, une empreinte de votre mâchoire est prise pour obtenir un moulage parfait de vos dents.

L’empreinte est ensuite modélisée en 3D à l’aide des dernières technologies. Cela permet au dentiste de préparer le mouvement des dents et de concevoir les différents appareils orthodontiques qui aboutiront au résultat final.

Une fois l’appareil dentaire fabriqué, il doit être porté en permanence pendant toute la durée du traitement. La durée du traitement varie en fonction de la complexité du défaut d’origine. 

Quand porter gouttière dentaire ?

La durée du port de cet appareil orthodontique dépend du type de traitement que vous avez mené :

Pour les traitements avec gouttière invisible : l’appareil doit être porté 22 heures sur 24 et n’être retiré qu’à la fin du traitement. Il ne doit être retiré qu’au moment des repas et du brossage des dents.

  • Pour le blanchiment des dents : la durée d’utilisation dépend du produit utilisé, de quelques heures à toute la nuit, pendant environ deux semaines.
  • Pour les gouttières contre le bruxisme : la gouttière est portée quotidiennement, pendant toute la nuit.
  • Pour les gouttières de fluoration : selon le produit utilisé, de quelques heures à toute la nuit.
  • Pour les gouttières de préparation mandibulaire : la gouttière est portée chaque nuit.

Suivez toujours les conseils de votre orthodontiste.

Quel est le rôle d’une gouttière dentaire ?

Il est nécessaire de distinguer deux types de gouttières dentaires : les gouttières pour retenir les dents et les gouttières pour les aligner.

Après un traitement orthodontique, il est nécessaire de maintenir les résultats du traitement avec un système de rétention.

Les gouttières de contention

La première méthode consiste à fixer un petit appareil de rétention derrière les dents du patient pour empêcher les dents de bouger à nouveau. Il est également possible d’utiliser un appareil dentaire pendant 1 à 5 ans, ce qui permet au traitement de durer longtemps.

Les aligneurs dentaires

Cette barre de contention est donc conçue pour empêcher les dents de bouger à nouveau, tandis que les aligneurs dentaires sont des appareils spécialement conçus pour redresser les dents ou pour avoir des dents droites. Ils sont fabriqués en matériau thermoplastique après prise d’empreinte du patient et permettent un alignement progressif des dents.

Pourquoi porter une gouttière la nuit ?

La raison pour laquelle de nombreux adultes souhaitent porter des gouttières dentaires la nuit est qu’ils veulent de la discrétion. Ils ne veulent pas de traitement pendant la journée, principalement pour des raisons esthétiques.

Mais le problème est que le traitement des problèmes dentaires uniquement la nuit n’est pas très efficace. Pour traiter réellement vos problèmes de chevauchement, d’espacement ou de désalignement, l’appareil dentaire doit être porté au moins 22 heures par jour !

Les aligneurs nocturnes sont utilisés à la fin du traitement pour stabiliser les résultats obtenus : ils agissent comme un ajustement afin que vous puissiez toujours avoir un joli sourire que vous avez obtenu grâce à votre traitement. Mais si vous ne portez des appareils orthodontiques que la nuit, vos chances de redresser vos dents sont très minces.

Facebook
Twitter
LinkedIn