Search
Close this search box.

Les bienfaits des feuilles de chêne pour la santé

Les_bienfaits_des_feuilles_de_chêne_pour_la_santé

 

Le chêne appartient au genre Quercus et se compose d’une grande variété d’espèces d’arbres comme le chêne rouge et le chêne blanc. Cet arbre a de nombreuses utilisations de son écorce, de son gland, mais aussi de ses feuilles. Différents composés phytochimiques présents dans les feuilles de chêne apportent de nombreux avantages pour la santé. Voici les avantages pour la santé des feuilles de chêne à des fins médicales :

 

Agit comme antioxydant contre les radicaux libres

Le composé phénolique a été trouvé dans les feuilles de chêne. Ce composé agit comme un antioxydant puissant qui lutte contre les radicaux libres dans le corps.

 

Prévient la croissance des cellules cancéreuses

Les feuilles de chêne ont un effet potentiel anticancérigène. Il provient de son antioxydant qui peut inhiber les radicaux libres qui causent la croissance des cellules cancéreuses.

 

Soutient les activités cardioprotectrices

Des activités flavonoïdes ont également été trouvées dans les feuilles de chêne. Ce composant a une activité cardioprotectrice qui peut diminuer le risque de maladie cardiovasculaire à travers plusieurs mécanismes, tels que l’inhibition de l’inflammation du vaisseau et l’inhibition de la formation de la plaque.

 

Cicatrise rapidement les blessures superficielles

Comme mentionné ci-dessus, les feuilles de chêne contiennent un composé flavonoïde qui joue un rôle dans le processus de guérison, en particulier pour les blessures superficielles. Vous pouvez mettre les feuilles de chêne fraîches sur le dessus de votre blessure ou de la zone de la blessure et elle guérira rapidement.

 

Aide à traiter l’ulcère gastrique

Par son composé flavonoïde, les feuilles de chêne peuvent aider à traiter l’ulcère gastrique. Il va libérer la substance qui peut guérir l’ulcère gastrique et prévenir l’inflammation de se produire.

 

Réduit l’inflammation locale

Les feuilles de chêne peuvent réduire le symptôme d’inflammation locale comme les rougeurs, les inflammations et des douleur dans des zones locales spécifiques. Il suffit de mettre les feuilles de chêne fraîches sur la zone d’inflammation locale et d’attendre que le composé flavonoïde contenu dans les feuilles de chêne agisse pour réduire ce symptôme.

 

Lutte contre les virus et les bactéries

En plus d’être un agent anti-inflammatoire, le composé flavonoïde des feuilles de chêne a un effet antimicrobien. Il peut lutter contre les virus et les bactéries et vous aider à vous remettre d’une infection.

 

Prévient la formation d’athérosclérose

L’effet antioxydant des feuilles de chêne peut augmenter l’effet HDL (bon cholestérol) et réduire l’effet LDL (mauvais cholestérol). Ce mécanisme est important pour prévenir la formation d’athérosclérose qui peut boucher les vaisseaux. Il aidera à prévenir les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

 

Réduit la pression artérielle

Le composé flavonoïde dans les feuilles de chêne a la capacité d’inhiber l’activité de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine) qui provoque l’hypertension. Les feuilles de chêne ont le substrat qui est similaire au médicament anti-hypertenseur dans la classe des inhibiteurs de l’ECA. Il peut réduire efficacement la pression artérielle chez le patient hypertendu.

 

Aide à traiter la dyslipidémie

La capacité des feuilles de chêne grâce à son composé flavonoïde peut aider à traiter la dyslipidémie (trouble du taux de cholestérol). Il peut augmenter le niveau de HDL et abaisser le niveau de LDL efficacement.

 

Aide à traiter la fièvre

Les feuilles de chêne ont le composant qui peut être utilisé comme un substitut de la quinine. Ce composant aide à traiter le symptôme de la fièvre.

 

Aide à arrêter les saignements

Les feuilles de chêne jouent le rôle dans le mécanisme de guérison des plaies. Elles possèdent une substance qui aide à arrêter les saignements. Il suffit de mettre les feuilles de chêne fraîches et propres sur la plaie et de les presser jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

 

Réduit l’irritation de la peau

L’effet anti-inflammatoire et antimicrobien des feuilles de Chêne peut être utilisé pour réduire l’irritation de la peau. Il réduira les rougeurs et les gonflements sur la zone cutanée irritée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
à Lire aussi