Search
Close this search box.

Est-il possible de redresser un hallux valgus?

Est_il_possible_de_redresser_un_hallux_valgus?

Avez-vous déjà entendu parler du hallux valgus ? C’est une déformation très fréquente de l’avant-pied, se manifestant plus chez la femme que chez l’homme. Plus de 95% des personnes concernées par la déformation sont des femmes. L’hérédité, le déséquilibre hormonal ou encore le port de talons hauts sont les principaux responsables de l’apparition de ce problème orthopédique. Pour vous donner davantage d’information sur le sujet, voici un article détaillé à propos du hallux valgus.

Comment faire disparaitre un hallux valgus ?

Le hallux valgus est une déformation du gros orteil vers les autres orteils, entrainant une excroissance au niveau de l’extérieur du pied. C’est une déviation très inesthétique et complexant, pouvant entrainer quelques douleurs désagréables au quotidien. 

L’apparition du hallux valgus, aussi appelé oignon, l’articulation se trouvant entre le métatarsien et la phalange du gros orteil devient saillante, laissant former un genre de bosse. A fil du temps, la zone commence à s’épaissir, entrainant un durcissement de la peau.

A un stade précoce, la déviation de l’articulation peut disparaitre avec le bon traitement et les bonnes habitudes. A partir d’un certain stade, il est nécessaire de recourir à une opération chirurgicale pour éliminer la déformation du pied.

Comment soigner le hallux valgus sans opérer ?

Il est tout à fait possible de soigner et de traiter les déformations de pied à l’aide de certaines astuces à adopter quotidiennement.

1-Choisir les bonnes chaussures

Certains types de chaussures larges et souples à l’avant du pied sont conseillés par les podologues en présence de la pathologie.

2-Porter une orthèse correctrice

Le port d’une orthèse correctrice consiste à mettre une protection en silicone placée entre le pied et la chaussure.

3-Porter un écarteur d’orteil

L’écarteur permet d’écarter le gros orteil et le second orteil, réduisant ainsi les charges pesant sur les autres articulations. Avec le grand nombre de modèles et de tailles d’écarteurs présents sur le marché, demandez conseils à un podologue avant de choisir le vôtre. 

4-Mettre un écarteur structuré pendant la nuit

L’écarteur à porter la nuit est un osselet plus structuré, ne rentrant pas dans les chaussures. Il réduit la progression de cette déformation.

5-Les semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques sont en mesure de soulager les douleurs articulaires pour mieux répartir les appuis. En même temps, appliquez sur l’oignon un gel anti-inflammatoire.

 

Quelle est la cause d’un hallux valgus ?

En France, plus de 30% des personnes âgées et 2% d’enfants sont atteintes par la pathologie phalangienne. Les principales causes :

  • L’hérédité, 25% des cas de hallux valgus sont héréditaires ;
  • Le port de talons hauts avec des bouts très étroits ;
  • La ménopause, à cause du relâchement des fibres musculaires au niveau de l’avant-pied ;
  • La présence d’une maladie neuromusculaire comme le rhumatisme ou encore l’anomalie de collagène.

Est-il possible de redresser un hallux valgus ? 

Le redressement d’un hallux valgus peut se faire en suivant un traitement spécifique. L’absence de traitement peut aggraver l’état du patient. Le gros orteil aura tendance à se tourner encore plus vers le deuxième orteil. 

Avec une position incorrecte, le poids du gros orteil va exercer une pression au niveau des autres orteils. Les quatre derniers orteils vont alors se replier en griffes, entrainant une arthrose au niveau de l’articulation du pied gauche ou du pied droit concerné.

Une inflammation peut également surgir, pour ensuite se transformer en une infection jusqu’à l’articulation métatarso-phalangienne, voire jusqu’à l’os. Cette aggravation peut provoquer de graves soucis de santé pour les personnes fragiles comme celles atteintes du Diabète.

Quand faut-il opérer un hallux valgus ?

L’intervention chirurgicale est envisageable en cas de présence de douleurs, de rougeurs, de gonflement au niveau de la kératose ou de distension de veines. 

L’opération des deux pieds est faisable en même temps ou patienter six mois entre les deux interventions. Il existe différentes sortes d’opérations au choix :

  • L’ostéotomie classique, consistant à couper l’os en deux pour pouvoir le déplacer ;
  • L’ostéotomie de Scarf, en incisant sur quelques centimètres de plus ;
  • Le Chevron micro Scarf, l’opération micro-invasive, etc.

Les interventions sont pratiquées sous anesthésie locorégionale ou ambulatoire. Le délai de récupération postopératoire est assez long, avec la prise d’antalgiques pour soulager les douleurs.

Le chirurgien peut recommander une petite marche le jour même ou le lendemain en portant des chaussures spéciales. Une séance de rééducation quotidienne est à prévoir pour ne pas avoir de raideurs.

Comment stopper l’évolution d’un hallux valgus ?

Pour stopper l’évolution du hallux valgus, il est important de porter des semelles orthopédiques adéquates. Le soir, une contention est obligatoire pour garder l’articulation immobile.

Lors du port de chaussures, ne pas oublier de mettre les osselets en silicones entre les orteils et les chaussures, pour réduire les risques de frottements.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
à Lire aussi