Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des chirurgiens hongrois séparent des soeurs siamoises

Des_chirurgiens_hongrois_séparent_des_soeurs_siamoises

 

 

Des chirurgiens hongrois réalisent l’opération des soeurs siamoises jointes par la tête en une opération de 30 heures

 

Une équipe de médecins hongrois a réalisé avec succès la séparation définitive de soeurs siamoises bangladaises qui étaient jointes par la tête.

Une fondation basée à Budapest, Fondation Action pour les personnes sans défense, l’a fait savoir sur son site internet vendredi.

La fondation a précisé que les fillettes de 3 ans, Rabeya et Rukaya, récupéraient après l’opération complexe qui a duré 30 heures.

Une grande partie du système vasculaire et du tissu osseux de leur cerveau a dû être remplacée par des implants.

L’équipe médicale était composée de 35 médecins hongrois dirigés par le neurochirurgien de Budapest Andras Csokay.

L’opération a été réalisée dans la capitale bangladaise Dhaka.

 

L’opération a été financée par la fondation en plusieurs opérations

Trois opérations ont été nécessaires pour séparer les soeurs siamoises de type craniopagus. Leur état est un phénomène rare qui touche une naissance vivante sur 2,5 millions.

Le processus a commencé l’année dernière à Dhaka avec la séparation des parties de la veine cérébrale commune.

Plus tôt cette année, à Budapest, les soeurs ont reçu l’implant d´un système spécial, de conception hongroise, pour étendre leur peau et leurs tissus mous.

Après la réussite de la deuxième chirurgie, Andras Csokay, le neurochirurgien, a déclaré à Euro News qu’il s’agissait d’une chirurgie très compliquée avec un taux de mortalité élevé.

 

“L´état des jumelles est stable, mais des complications sont possibles”, a déclaré l’organisation, ajoutant que malgré les risques, l’opération donnerait aux filles “de meilleures opportunités de vie” et ouvrirait la porte à de nouvelles options de traitement pour d’autres frères siamois.

 

Les parents, Taslima Khatun Uno et Mohammed, tous deux enseignants, n’ont appris que les jumelles étaient conjointes qu’après leur naissance.

La nouvelle fait suite à une histoire similaire de jumelles conjointes, Safa et Marwa Ulah, du Pakistan. En juillet, les fillettes, âgées de deux ans, ont été séparées avec succès après une série d’opérations réalisées au Great Ormond Street Hospital de Londres.

Leurs opérations, qui ont duré au total plus de 50 heures, ont été payées par un donateur privé et ont fait appel à plus de 100 membres du personnel hospitalier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
à Lire aussi