Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment reconnaître piqûre punaise de lit?

Comment_reconnaître_piqûre_punaise_de_lit?

Une piqûre de punaise de lit peut se confondre avec une quelconque piqûre d’insecte à moins d’avoir toutes les informations pour facilement la reconnaître. Petite par sa taille, la punaise de lit est un insecte avec un pouvoir nuisant considérable. Résiliente et pernicieuse, elle peut causer de nombreux maux. 

Quand apparaissent boutons punaises de lit ?

Globalement, les boutons punaises de lit apparaissent au bout de 10 à 30 minutes après une morsure. Cet insecte pique lorsqu’elle doit se nourrir. Sa piqûre est indolore, car sa salive contient un analgésique, des vasodilatateurs et des anticoagulants facilitant sa piqûre. 

  • les piqûres peuvent être au nombre de 3 ou 4 sur une même zone de l’épiderme dont les endroits les moins couverts ;
  • les boutons apparaissent de manière alignée ou groupée.

Parfois, un bouton de punaise de lit apparaît seulement au bout de 48 heures. Une infestation mineure dure moins de 6 semaines. Pour en venir à bout de ces envahisseurs, vous pouvez faire appel à un professionnel ou appliquer des méthodes de grand-mère. Dans tous les cas, il est important de traiter rapidement une infestation de punaise de lit car dans les cas les plus graves, leur présence peut causer des troubles graves sur le plan psychologique à cause des démangeaisons. Ces dernières peuvent vous empêcher de dormir correctement et vous rendre plus irritable et de mauvaise humeur. 

Comment savoir par quoi on a été piqué ? 

En règle générale, un bouton punaise de lit provoque des lésions cutanées prenant l’aspect de taches rouges faisant entre 5 mm et 2 cm de diamètre. En son centre se trouve un point rouge hémorragique ou avec une vésicule de liquide de couleur clair. Cette papule est à l’origine des démangeaisons ou prurits plus marquée le matin que dans la soirée. 

Descriptif d’une punaise de lit

La punaise de lit est un petit insecte de forme ovale, sans ailes et très plate. Souvent, elle est de couleur brune, mais peut également être rougeâtre après chaque repas sanguin. Elle peut être presque invisible à l’œil nu, mais une fois arrivée à l’âge adulte, elle peut faire entre 4 à 7 mm de long, soit l’équivalent d’un pépin de pomme. 

Une femelle adulte peut pondre entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. Même si elle peut être intrusive, elle ne présente aucun risque de transmission de maladie à l’instar des parasites, des bactéries et des virus. 

Les zones touchées

Dans la majeure partie des cas, les zones piquées sont couvertes de plusieurs petits groupes de piqûres présentes en ligne (le plus souvent). Les lésions cutanées sont principalement situées sur les épaules, le cou, les bras et les genoux, soit les parties découvertes.

Au début de l’infestation, les piqûres sont regroupées en rang d’oignon sur la peau. Par la suite, si l’infestation continue, les piqûres s’éparpillent partout sur la peau. 

Spécificités des piqûres  

Un bouton punaise de lit peut disparaître totalement au bout de quelques heures. La salive de l’insecte peut aussi donner lieu à une réaction allergique lorsqu’elle est déposée sur l’épiderme. Parfois, cela peut même causer des lésions comme les urticaires. C’est-à-dire que les boutons peuvent avoir l’aspect de boursouflures de couleur rouge vif. 

De plus, les punaises ont tendance à piquer les individus dégageant le plus de chaleur. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ne sont pas piquées même lorsqu’elles se trouvent sur une zone infestée. 

Les symptômes cutanés

La plupart du temps, la piqûre d’une punaise est indolore au moment où elle se nourrit sur une victime en lui aspirant le sang. Les premières démangeaisons apparaissent 2 à 3 heures après la piqûre. La sensibilité de chaque individu influence sur la réaction cutanée qui s’ensuit. Certaines traces disparaissent au bout d’une dizaine de jours, mais n’ont pas besoin de soins particuliers.

Comment différencier piqûre de moustique et punaise de lit ?

Souvent, la piqûre d’une punaise est confondue avec celle d’un moustique. Toutes les deux ont la forme d’une bosse rouge sang pouvant causer une démangeaison, des œdèmes ou des inflammations selon votre degré de sensibilité. 

Étant donné que le moustique et la punaise sont deux insectes totalement différents, il en va de même pour leurs piqûres. 

  • celle d’un moustique apparaît instantanément sur l’épiderme et présente un léger relief avec une démangeaison ;
  • celle d’une punaise apparaît beaucoup plus tard après une piqûre ;
  • les piqûres d’une punaise de lit sont groupées ;
  • les piqûres d’un moustique sont isolées ;
  • la punaise pique uniquement durant la nuit, car elle n’apprécie pas la lumière du jour.

C’est à travers l’inspection de votre logement que vous allez pouvoir déterminer la nature de vos boutons. En principe, lorsque cet insecte est présent chez vous, vous avez des traces de sang sur votre linge de maison comme c’est le cas avec vos draps. La présence de taches semblables à celle d’une encre témoigne également de leur présence, il s’agit de leur déjection. Sinon, la présence de peaux de couleur marron virant au beige est également un signe d’une infestation de punaise. Il s’agit de mue de punaises de lit.  

Facebook
Twitter
LinkedIn