Search
Close this search box.

8 bienfaits des courgettes pour la santé

8_bienfaits_des_courgettes_pour_la_santé

 

 

La courgette ou communément appelée petite courge d’été est un des fruits originaire d’Amérique. De nos jours, la courgette s’est répandue dans plusieurs pays et sur plusieurs continents. Cette petite cucurbitacée d’été possède quelques variétés de différentes couleurs : vert clair, vert foncé et jaune. Sa forme allongée est semblable à celle du concombre. Même si la courgette est un fruit, elle est généralement cuite et consommée comme un légume parce qu’elle apporte de nombreux avantages à la santé.

La courgette contient beaucoup de vitamine C ainsi que du potassium, des protéines, du phosphore, des folates, des fibres, du cuivre, des glucides et la vitamine A. Tous les minéraux et toutes vitamines sont importantes une santé optimale. 

Une des variétés les plus consommée en cuisine est la courgette jaune. En effet, elle bénéficie d’une composition beaucoup plus riche en terme de nutriments et apporte une note colorée très agréable visuellement, couleur qui ne s’altère pas lors de la cuisson contrairement aux légumes verts. 

Voici quelques avantages de la courgette pour votre santé.

 

Aide à perdre du poids

Nombreux sont ceux qui cherchent à perdre du poids. Cependant, la plupart des gens s’y prennent mal ou de manière malsaine. En fait, perdre du poids n’est pas trop difficile car la seule véritable exigence est d’être discipliné et assidu. L’une des astuces qui aidera à réduire la masse est la consommation de courgettes. Pourquoi ? Parce que la courgette est faible en calories, riche en eau, elle procure un sentiment  de satiété et représente un excellent moyen de satisfaire l’appétit sans ajouter d’autres calories issues des graisses. Les autres éléments essentiels de la courge jaune sont les minéraux et les fibres. C’est pourquoi la courgette est un moyen efficace pour perdre du poids. Cuisiner la courgette aidera votre programme de régime.

 

Aide à perdre le cholestérol

La courgette verte ou jaune, en plus d’aider à perdre du poids, est riche en vitamine c, vitamine A et en fibres. Cette composition peut aider à perdre du cholestérol. Les fibres aidera l’acide produit par le foie et à dissoudre la graisse sur le corps, ainsi que votre taux de cholestérol.

 

Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et les AVC

La courgette est efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. Sa teneur en magnésium aide particulièrement à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Lorsque le magnésium se combine au potassium, il réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

 

Aide à guérir l’asthme

La courgette est une grande source de vitamine C et cela est bon pour aider peut avoir un effet bénéfique contre l’asthme. La vitamine C est une source d’antioxydants, elle exerce une grande fonction pour maintenir le système immunitaire en bon état et combattre les crises respiratoires liées à l’asthme. L’effet anti-inflammatoire de la courgette aide à garder les poumons en bon santé.

 

Aide à prévenir le cancer

Les fibres de la courgette aident à soulager le corps des effets du cancer en combattant les toxines cancérigènes des cellules dans l’intestin. Les vitamines A, C et le folate qui sont un puissant antioxydant sur la courgette peuvent pour détruire les carcinogènes qui peuvent causer une variété de cancer.

 

Pour améliorer la santé des yeux

La courgette contient une concentration élevée de bêta-carotène et de lutéine, lutéine qui aide à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire souvent cause cécité. Une tasse de 250g de courge jaune couvre vos besoins en bêta-carotène et de lutéine, protection de vos yeux à moindre frais. 

 

Pour renforcer les dents et les os

Le calcium est considéré comme l’un des éléments importants dont le corps a besoin. Le calcium ne se trouve pas dans le lait, mais on peut le trouver dans d’autres ingrédients comme la courgette. La courgette elle-même contient un niveau élevé de manganèse et de vitamine C qui peuvent contribuer au maintien d’une structure osseuse saine, à l’absorption du calcium et à la création d’enzymes. Le fer, le folate, le zinc et le phosphore trouvés dans la courgette jaune contribuent à renforcer les dents et les os et à fortifier contre l’ostéoporose.

 

Réduire l’hypertrophie prostatique

Il a été prouvé que la consommation régulière de courgette jaune entraîne une réduction de certains symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP. Un homme souffrant de HBP rencontre des difficultés à la fois au niveau de la fonction urinaire mais également sexuelle. 

 

La courgette verte ou jaune possède une teneur élevée en eau d’environ environ 95 %. La vitamine B6, la riboflavine et le manganèse contribue également à une bonne condition physique générale. Que demander de plus ? Tous ses bienfaits sauront vous maintenir au top de la forme, associés à une activité physique régulière, et d’autres éléments à mettre en pratique quotidiennement. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
à Lire aussi