Search
Close this search box.

7 Bienfaits de l’érythritol pour la santé

7_Bienfaits_de_l_érythritol_pour_la_santé

Le sucre est l’agent sucrant le plus célèbre parmi les consommateurs. Son goût sucré est la seule raison pour laquelle les gens le consomment au quotidien. Malgré cet engouement, le sucre a été associé à certaines maladies comme le diabète et le surpoids ou l’obésité. Les chercheurs ont donc essayé de découvrir des édulcorants sains. Certaines études ont finalement trouvé des alternatives saines. Il s’agit de substituts de sucre fabriqués soit de manière naturelle (extraits de certains fruits de légumes), soit de manière synthétique. Un des types de sucre les plus célèbres est le glycérol. Il s’agit du xylitol et de l’érythritol. Ils sont classés comme des substituts de sucre d’origine naturelle. L’érythritol est l’un des glycérols utilisés dans les régimes à faible teneur en glucides dans le but  perdre du poids, car peu calorique. Son goût rappelle celui du sucre. Il est défini comme un sucre carboné que l’on trouve naturellement dans de nombreux aliments et aussi dans les micros organismes, les animaux et les plantes. Certaines études ont révélé que non seulement l’érythritol favorise la perte de poids, mais qu’il peut réguler le diabète. Ces derniers temps, beaucoup sont passés du sucre à ce substitut, car il recèle de nombreux avantages positifs. L’étiquette zéro-calorie de l’érythritol est également la principale raison pour laquelle les gens le consomment comme édulcorant au quotidien. 

 

1. Prévenir la carie dentaire

L’érythritol a été connu comme un glycérol à la saveur sucré de légumes et de fruits. Il possède des avantages tels que la prévention de la carie dentaire. En effet, il a été prouvé que la consommation d’érythritol réduira la carie dentaire, puisqu’il est classé comme non cariogène. En outre, les bactéries buccales ne le fermentent pas comme le fait le saccharose. C’est pourquoi il est utilisé dans des produits tels que les chewing-gums.

 

2. Prévenir le diabète

Comme tout le monde le sait, l’érythritol est riche en saveur sucrée, mais comporte zéro calorie, ce qui en fait un substitut fait que cet alcool de sucre peut réduire le risque de diabète. Consommer cet érythritol peut ralentir le niveau de sucre dans le sang et il affectera à la diminution de la charge glycémique dans le corps. 

 

3. Réduire l’obésité

Dans le même cas, certaines études ont démontré que l’érythritol contribue à la réduction de l’obésité chez les adultes.

 

4. Anti-âge

Bonne nouvelle ! L’érythritol contient des antioxydants et aide à contrôler le processus de vieillissement lié aux radicaux libres. 

 

5. Traiter les problèmes digestifs

Il a été remarqué que l’érythritol a des effets laxatifs si consommé en excès, mais une consommation régulière respectant les dosages recommandés favorise le confort intestinal.

 

6. Sensation de fraîcheur dans la bouche

L’autre avantage de l’érythritol est de produire la sensation de fraîcheur dans la bouche. Cette sensation résulte de la dissolution endothermique de l’érythritol.

 

7. Agent protecteur endothélial potentiel

En tant qu’édulcorant de zéro calorie, l’érythritol a été largement connu comme un agent sucrant sûr, y compris pour les diabétiques. Il a aussi été connu comme un agent protecteur en particulier pour le diabète associé aux maladies cardio-vasculaires telles que l’athérosclérose.

 

Erythritol effets secondaires et le dosage

Même ses avantages sont indéniables pour traiter le corps humain, il n’en demeure pas moins que l’érythritol entraîne des effets secondaires pouvant être graves pour l’homme. La dose recommandée est d’environ moins de 59 g. Un dosage supérieur à cette quantité, elle causera des nausées et des vomissements. L’étude a également révélé que l’érythritol peut même provoquer des inconforts majeurs tels que des maux de tête, des maux d’estomac et des diarrhées. Aussi, avant de le consommer continuellement, il sera préférable de consulter le médecin sur le dosage idéal.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
à Lire aussi